Un été en Chartreuse
LES INCONTOURNABLES :
Une Visite du Musée de La Grande – Chartreuse .
Pendant l’été , testez les ateliers « enluminures » et » jardin » pour prolonger le plaisir d’être dans ce lieu magnifique . La visite du Musée vous permettra de mieux connaître cet ordre religieux quasi millénaire à l’austérité touchante .
La Visite de l‘Eglise de Saint Hugues en chartreuse .
Découvrez cette singulière église entièrement décorée par l’artiste Arcabas . Les vitraux sont magnifiques . Cet été des ateliers sont proposés aux enfants avec une talentueuse artiste plasticienne du cru .
Les Rencontres Brel avec une programmation épatante année après année . Très prisées des grenoblois et locaux , venez grossir les troupes de ce festival au décor alpestre .
POUR PROLONGER Le bonheur d’être là :
Les alentours du coeur de Chartreuse offre une infinie richesse ; voici mes lieux préférés .
L’exposition LOUIS PONS au Musée Hébert
Absolument fan de cette petite salle d’exposition du Musée Hébert qui nous fait découvrir des artistes contemporains . Cet été c’est au tour de Louis Pons qui présente des encres à la fois tendres et sombres . Et surtout une série de tableaux bricolés ; beaux , touchants et délicatement apeurants .
Le dynamisme de ce lieu est incroyable ; des expos , des spectacles , des animations … La visite guidée est un passage obligé . C’est passionnant ; mille anecdotes sur la petite chapelle , le mobilier , l’histoire du lieu …Un endroit de toute beauté . Passez par le Col des Mille Martyrs .
Pour les jours de pluie (tout à fait fictif) :
Une collection de peintures et de sculptures du 20 ème . siècle impressionnante . Pour les petits amateurs d’art , sachez que le « Tigre » de Zadkine n’est pas rue d’Assas à Paris mais bien ici. Je sais que les touristes ayant choisis la montagne ne veulent pas descendre à Grenoble mais ce musée est au pied de la Chartreuse , très facile d’accès .
Le Musée de l’Ours des Cavernes
Cet été une exposition » Eves & Rêves » sur les Vénus de la Préhistoire . Un petit lieu intéressant et qui vous conduit dans le joli village d’Entremont – le – vieux . Ravitaillez vous en tomme de Chartreuse à la Coopérative attenante .